Le 8 août 1860 au terme d’une ascension qui aura nécessité la taille de 1100 marches – dont 800 à la hache – William Mathews et ses guides, Michel Croz et Etienne Favre, atteignent le sommet de la Grande Casse (3855m), point culminant de la Savoie et du Massif de la Vanoise.
Avec cette réussite s’ouvre, pour le village de Pralognan, une nouvelle ère : celle du tourisme et celle de la découverte de la haute montagne, qui va rapidement susciter des vocations de guide de montagne chez les autochtones.
Certains d’entre eux, surtout les Amiez et les Favre, vont ainsi prendre une part prépondérante dans la conquête des sommets encore vierges (première du Grand Bec en 1878 , de la Face Nord de la Grande Casse en 1887 et de l’aiguille de l’Epéna en 1900 pour ne citer que les ascensions les plus marquantes).
Le métier de guide s’organise peu à peu, dès 1876 sous l’impulsion du Club Alpin Français, section Tarentaise, une première liste de montagnards, susceptibles de guider, est publiée.
Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, les guides et accompagnateurs de Pralognan la Vanoise restent passionnément attachés à leur vallée et à leurs montagnes.
Les nouveaux itinéraires rocheux ouverts dès le début des années 1980 viennent compléter et enrichir un massif glaciaire varié et très adapté à la pratique de la randonnée pédestre et glaciaire, et au ski de montagne.
De nouvelles activités périphériques à la montagne ont vu le jour (Via Ferrata, Parcours Accrobranches, Parapente…), nous les avons prises en compte pour diversifier nos activités et répondre à vos attentes.
Cependant, dans la lignée de nos anciens, nous gardons ce attachement profond envers notre activité de guide traditionnelle et cette détermination à vous faire partager notre passion pour la montagne dans les meilleures conditions possibles de découverte et de sécurité.